Les certificats et les labels rendent transparent l'engagement d'une entreprise en matière de développement durable. Ils montrent que des règles contraignantes sont respectées de façon volontaire. Et ils offrent une sécurité. Non seulement pour nos clients, mais aussi pour nous. Car les certifications et les labels nous prouvent que nous avons pris la bonne direction pour l'avenir. Et nous allons continuer à le faire. Car pour nous, le thème du développement durable est un processus continu.

rose plastic est certifiée selon le système de gestion environnementale ISO 14001 depuis 2011. Afin d'échanger des idées avec d'autres entreprises, nous sommes également un membre de longue date du Pacte environnemental bavarois. Nous avons également obtenu différents prix pour nos emballages. Dans ce qui suit, nous détaillons nos récompenses les plus importantes chez rose plastic.

Certificats et labels

Certification Cradle to Cradle®

Il s'agit d'une mesure mondialement reconnue pour des produits plus sûrs, plus durables et conçus pour l'économie circulaire.
Les marques, les designers de produits et les fabricants du monde entier font confiance à la norme certifiée Cradle to Cradle. Il s'agit d'une voie innovante pour concevoir et fabriquer des produits ayant un impact positif sur les personnes et la planète. Des milliers de produits sont certifiés Cradle to Cradle®. Un nombre croissant de marques, d'organisations et de normes reconnaissent également la certification Cradle to Cradle comme une norme privilégiée dans les décisions d'achat responsables. 

Actuellement dans sa troisième édition, la norme Produit Certifié Cradle to Cradle est basée sur les critères de conception Cradle to Cradle® développés par William McDonough et le Dr Michael Braungart. Les exigences de la norme sont définies dans le cadre d'un processus d'engagement des parties prenantes avec la contribution d'experts techniques, de leaders du marché et du public. Pour obtenir la certification, les produits sont évalués en fonction de leurs performances environnementales et sociales dans cinq catégories importantes du développement durable  : sécurité des matériaux, réutilisation des matériaux, énergie renouvelable et gestion du carbone, gestion de l'eau et équité sociale.

Un niveau de réalisation (bronze, argent, or, platine) est attribué à un produit pour chaque catégorie. Le niveau le plus bas atteint par un produit dans une catégorie représente également son niveau de certification global. La norme encourage l'amélioration continue dans le temps en attribuant la certification sur la base de niveaux de réalisation croissants et en exigeant le renouvellement de la certification tous les deux ans. 

Visitez notre page Cradle to Cradle !

Blue Angel

L'Ange bleu est l'éco-label du gouvernement fédéral allemand depuis 1978. L'Ange bleu fixe des normes élevées pour la conception de produits respectueux de l'environnement et a fait ses preuves au cours des 40 dernières années en tant que référence fiable pour une consommation plus durable. Sous la devise "Bon pour moi. Bon pour l'environnement", le label environnemental allemand comprend 20 000 produits provenant de 1 600 entreprises.

L'Ange bleu garantit qu'un produit ou un service répond à des normes élevées en matière d'environnement, de santé et de performance. Ainsi ces produits et services sont toujours évalués sur l'ensemble de leur cycle de vie. Des critères sont élaborés pour chaque groupe de produits et doivent être respectés par les produits et services récompensés par l'Ange bleu. Et afin de prendre en compte les progrès technologiques, l'Agence Fédérale pour l'environnement révise ces critères tous les trois ou quatre ans. Ce processus oblige les entreprises à s'améliorer constamment en matière de respect de l'environnement de leurs produits au fil du temps.

Visitez notre page "Ange Bleu"

Récompenses

Prix allemand du développement durable

rose plastic a été nominé pour le Prix Allemand Dévelpppement durable (PADD) et est maintenant finaliste. Ce prix récompense les contributions innovantes visant à transformer notre monde pour assurer un avenir plus durable. Il vise à promouvoir la mise en réseau au-delà des frontières et à encourager les partenariats, ainsi qu'à motiver tous les acteurs clés à apporter des changements. Il met à l'honneur les meilleurs exemples de pratiques montrant comment le progrès écologique et social peut être réalisé plus rapidement.

Avec huit concours, plus de 1 000 candidats et 2 000 invités au gala de remise des prix, le Prix allemand du développement durable (PADD) est le plus complet de ce type en Europe.
Le PADD est décerné dans le cadre de la Journée allemande du développement durable, qui est devenue le principal congrès international sur le développement durable depuis 2008. Cet événement, qui réunit plus de 150 intervenants, permet aux parties prenantes concernées d'échanger des idées et de bénéficier de l'expérience des autres. Toutes les activités liées au PADD tout au long de l'année sont entièrement axées sur les principes du développement durable. Le PADD est un projet neutre sur le plan climatique.

En savoir plus sur le PADD