Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses ! Dans notre section FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos produits et services ainsi que sur notre entreprise.

Questions sur nos produits (couleurs, matériaux, possibilités d’utilisation etc.)

Comment trouver l’emballage adapté à mon produit ?

C’est très simple, trois options s’offrent à vous, toutes pratiques :

  • Utilisez notre moteur de recherche de produits intuitif, qui sélectionne les produits en fonction de filtres et de saisies.
  • Naviguez vers une sélection de produits appropriés via le domaine d’utilisation qui vous convient le mieux.
  • Utilisez notre fonction de recherche puissante et rapide pour trouver le produit désiré en un rien de temps. Celle-ci est surtout utile si vous connaissez déjà le nom et/ou le nom exact du produit que vous recherchez.

Bien entendu, vous pouvez également nous contacter de manière plus conventionnelle par téléphone au +33 479 3848 01 ou bien par e-mail à l’adresse info@rose-plastic.fr.

Les produits rose plastic ont-ils le marquage CE ?

Le marquage CE est nécessaire lorsque la loi l’exige (par exemple pour les machines, les produits médicaux, les jouets). rose plastic développe et commercialise des emballages qui, si nécessaire, sont licenciés par nos clients en même temps que le matériel d’emballage. Sur demande, le marquage CE peut être imprimé sur nos emballages. Vous en lirez plus à ce sujet dans la rubrique « impression publicitaire ».

Quels sont les matériaux existants ? Quel matériau est recommandé pour quel type d’emballage ?

En raison de la diversité de nos produits, les matières premières que nous utilisons sont très nombreuses. Par défaut, nous avons défini un article standard ou une petite sélection d’articles standards pour chaque gamme de produits. Les informations exactes se trouvent sur la page de détail du produit concerné ou sur la fiche technique.

La plupart de nos produits sont fabriqués en polypropylène (PP), polyéthylène (PE) et polychlorure de vinyle (PVC). Pour vous aider dans le choix du matériau, nous avons répertorié les propriétés les plus importantes de ces trois matériaux ci-après.

PP (polypropylène)

  • Stabilité dimensionnelle jusqu’à +110 °C
  • Non résistant au froid
  • Résistant aux acides faibles, aux alcalis, à l’alcool, à certaines huiles et aux détergents
  • Non résistant aux agents oxydants et aux hydrocarbures
  • Ne convient pas aux articles lourds
  • Non coloré : translucide, mais trouble

PE (polyéthylène)

  • Résistant au froid
  • Résistant aux acides, aux alcalis, aux solutions salines, à l’alcool, à l’huile, à l’essence
  • Non résistant aux hydrocarbures
  • Stable, convient aux articles lourds
  • Non coloré : « naturel », blanc laiteux, non translucide

PVC (chlorure de polyvinyle)

  • Stable et très transparent
  • Résistance mécanique élevée
  • Haute résistance chimique. Résistant à la plupart des acides, alcalis et solutions salines
  • Non coloré : transparent
Plusieurs matériaux peuvent-ils être combinés pour un tube d’emballage en deux parties ?

Non, car les propriétés de retrait de la matière des matériaux (PP, PE, PVC, etc.) diffèrent et les composants peuvent alors ne plus être compatibles.

Quelles sont les couleurs disponibles de manière standard ?

Notre gamme de couleurs standard se compose de 21 couleurs. Celles-ci sont représentées sur la palette ci-dessous. La plupart de nos produits en polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) sont disponibles en couleurs standards à partir de certaines quantités minimales.

Remarque : selon le réglage de votre écran, il peut y avoir des variations par rapport aux couleurs originales. Sur demande, nous pouvons également vous envoyer des plaquettes d’échantillon de couleur dans le matériau de votre choix.

Les emballages sont-ils également disponibles dans les couleurs spécifiques d’un client ?

Vous souhaitez une couleur unique pour votre emballage ? Nous vous offrons différentes possibilités pour personnaliser votre emballage par la couleur.

  • Choisissez simplement votre couleur préférée dans notre gamme de couleurs standard. La plupart de nos emballages sont disponibles en 21 couleurs standards attrayantes à partir de certaines quantités minimales.
  • En plus des couleurs standards, nous proposons également à nos clients une gamme de couleurs spéciales. Toutefois, celles-ci ne peuvent être utilisées que pour certains articles. Les emballages en couleurs spéciales sont disponibles à la livraison moyennant supplément de prix.
  • Bien entendu, vous pouvez également nous demander une couleur de votre choix qui ne figure pas entre notre gamme de couleurs. Pour cela, il nous faut simplement les informations de couleur d’un système de couleurs général (HKS, Pantone, RAL, etc.) ou bien que vous nous envoyiez votre échantillon de couleur. Comme nous fabriquons l’emballage de la couleur désirée exclusivement pour vous, cette solution entraîne un travail et des coûts supplémentaires.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos souhaits.

Note : les emballages de couleur ont généralement des délais de livraison plus longs, car ils ne sont produits que sur commande.

Quelle est la différence entre « transparent », « translucide » et « naturel » ?

Par transparent, naturel et clair, nous désignons les états non colorés des différents matériaux plastiques.

  • PVC (polychlorure de vinyle) : « transparent » – très transparent / limpide
  • PP (polypropylène) : « translucide » – laisse passer la lumière, mais n’est pas transparent
  • PE (polyéthylène) : « naturel » – blanc laiteux, non transparent
Qu’entend-on par « lot » et « additif » ?

Pour la fabrication des emballages en plastique, sont utilisées des granules de plastique (PP/PE/PVC). Un lot de colorants est ajouté aux granules pour colorer les plastiques. Des additifs supplémentaires peuvent être ajoutés pour donner à l’emballage certaines propriétés telles que la stabilisation aux UV ou des propriétés antistatiques. Les additifs suivants peuvent être employés, selon le produit, dans le cadre d’un processus de production spéciale :

  • Les additifs anti-UV empêchent les effets de dégradation qui peuvent être occasionnés par les rayons ultra-violets. Ils n’empêchent cependant pas l’exposition des contenants aux UV.
  • Les additifs ESD préviennent la formation dans les emballages de charges électrostatiques et les décharges rapides, qui peuvent causer des dommages. Vous avez le choix entre des matériaux dissipatifs ou conducteurs.
  • Les additifs VCI inhibent les processus de corrosion dans le contenu de l’emballage, par exemple la formation de rouille ou de patine.
  • Les additifs « laserbatch » permettent le marquage des matières plastiques par rayonnement laser.

Adressez-vous à notre service clientèle. Nous vous conseillons volontiers sur la faisabilité technique de vos souhaits.

Les emballages sont-ils marqués d’un symbole de recyclage, le « point vert » par exemple ?

Non, nos emballages ne portent pas le logo de recyclage « point vert ». Selon le décret allemand sur les emballages (VerpackV), les emballages de vente destinés aux consommateurs finals doivent faire partie d’un système dual de revalorisation des déchets. Un emballage n’est un emballage de vente que lorsqu’il contient des marchandises. Nous vendons nos produits exclusivement à des entreprises de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Il n’est donc pas nécessaire de participer à un système dual.

Questions sur les souhaits particuliers du client (accessoires, impression)

Aucun de vos emballages ne conviennent vraiment à mon produit. Que puis-je faire ?

Chez rose plastic, vous trouvez dans plus de 90 groupes de produits les emballages les plus divers, dans de nombreux formats, matériaux et couleurs. La plupart de nos emballages peuvent être adaptés et des finitions exécutées de manière individuelle selon les besoins du client. Rares sont les cas où nos solutions d’emballage ne conviennent tout simplement pas. Si vous souhaitez des conseils pour chercher et trouver l’emballage parfait, cliquez ici.

Mais que faire si je ne trouve vraiment aucun emballage qui convient ? Pas de problème ! Nous développons avec vous la solution sur mesure et personnalisée pour votre produit phare ! Découvrez ici comment nous développons des solutions sur mesure.

Vous pouvez aussi bien sûr nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Puis je bénéficier d’une exclusivité sur un de vos emballages ?

Notre gamme standard est composée de solutions d’emballage standardisées qui peuvent être utilisées universellement dans une grande variété de domaines. C’est pourquoi dans cette gamme, nous ne proposons pas d’exclusivité.

C’est cependant une possibilité par avec les solutions d’emballage sur mesure, développées en collaboration avec les clients et produites spécialement pour eux.

Est-il également possible d’apposer de la publicité/d’imprimer sur des emballages en plastique ?

Oui – presque tous nos emballages en plastique peuvent être imprimés avec une ou plusieurs couleurs, sans aucun problème. Selon le produit, vous avez le choix entre la sérigraphie, la tampographie, l’impression par transfert thermique ou l’impression numérique. Nous vous conseillons volontiers et créons les modèles d’impression complets sur la base de vos spécifications ou de vos modèles (logo, etc.). Dans notre propre imprimerie, votre emballage sera produit avec l’impression désirée après que vous aurez donné votre approbation.

Comme alternative à l’impression, vous pouvez également vous faire produire votre emballage en version « laser ». Pour cela, nous utilisons des formulations plastiques spéciales qui offrent la possibilité d’appliquer des inscriptions, logos, etc. par marquage laser. Sur demande, nous vous mettrons volontiers en contact avec des entreprises spécialisées qui offrent ce service.

La quasi totalité de nos produits disposent d’une surface suffisante pour une impression. Elle peut servir à apposer votre logo ou une étiquette.

Vous pouvez aussi bien sûr nous contacter. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous conseiller sur les possibilités que nous vous offrons, en tant que prestataire unique, à des conditions avantageuses et dans une qualité irréprochable.

Quelle est la procédure standard pour l’impression de mon emballage ?

1. Afin d’imprimer l’emballage, nous avons besoin des informations suivantes de votre part :
de quel produit s’agit-il ?

  • La position de l’impression sur l’emballage
  • La spécification de la couleur lorsqu’elle est issue d’un des systèmes généraux (HKS, Pantone, RAL)
  • La mise en page d’impression (par exemple, le logo de votre entreprise) sous forme de fichier vectoriel (formats : EPS, AI, CDR)

2. Après réception des documents, notre imprimerie vérifie la faisabilité de votre projet et prépare une proposition d’impression. Nous vous enverrons la proposition d’impression sous forme de fichier PDF et en discutons avec vous.

3. Après approbation du client, l’emballage est produit dans notre imprimerie interne avec l’impression souhaitée.

Combien coûte l’impression ?

Il est malheureusement impossible de répondre à cette question de manière générale, car les coûts d’impression dépendent de différents facteurs, comme du produit, de la quantité d’achat minimum et du procédé d’impression choisi. Si vous êtes intéressé, nous vous conseillons volontiers personnellement sur les possibilités d’impression et les coûts associés.

Des inserts en mousse supplémentaires pour les emballages sont-ils disponibles ?

Dans notre vaste portefeuille de produits, nous avons les inserts en mousse adaptés à la plupart des emballages. Nous proposons par défaut une sélection de mousses rigides de polyéthylène et de mousses souples de polyuréthane, disponibles en différentes couleurs. Si la marchandise est en stock, nous pouvons généralement la livrer avec l’emballage dans un délai d’une à deux semaines.

Les emballages sont livrés séparément des inserts en mousse. Un assemblage est possible sur demande. Adressez-vous à ce sujet à notre service clientèle.

Puis-je avoir des découpes individuelles dans mes mousses ?

Oui, sur demande, nous pouvons réaliser des découpes sur mesure dans les inserts en mousse. Nous avons pour cela besoin d’un dessin exact de la découpe. Veuillez spécifier le nombre et les dimensions exactes des découpes sur le dessin. Après avoir vérifié la faisabilité, notre service clientèle prendra contact avec vous.

Les emballages peuvent-ils être livrés avec des systèmes de suspension ?

Oui, la plupart de nos tubes, boites et coffrets peuvent être livrés sur demande avec un système de suspension à trou rond ou à trou européen à partir d’une certaine quantité minimum. 

Remarque : les emballages avec système de suspension ont un délai de livraison plus long, car ils sont fabriqués uniquement sur commande.

Questions concernant la commande (prix, quantité minimale, disponibilité, etc.)

Où puis-je trouver les informations de prix correspondantes ?

Les prix ne sont pas indiqués sur notre site Internet ou nos fiches techniques. Nous soumettons volontiers une offre sur demande.

Quelle est la différence entre les produits en stock et la production spéciale ?

Afin de garantir une livraison rapide, nous disposons d’un large stock de tubes, boites, mallettes etc. en différents matériaux et couleurs. À partir d’une valeur de commande minimale de 150 € (net), les marchandises entreposées sont disponibles à la livraison directement depuis l’entrepôt à partir d’une unité de conditionnement (UC). Le délai de livraison standard est généralement de 1 à 2 semaines (sous réserve de vente intermédiaire).

Tous les autres articles qui ne sont pas directement disponibles en stock sont fabriqués sur commande pour vous. Ce type de commande prévoit généralement des quantités minimales d’achat et des délais de livraison plus importants (en règle générale, 4 à 6 semaines après commande / paiement / approbation du modèle). Pour plus d’informations sur la quantité minimale d’achat exacte de chaque produit, contactez-nous.

Quelle est la quantité de commande minimale ?

La quantité minimale d’achat pour les marchandises entreposées est une unité de conditionnement (UC). Tous les autres articles qui ne sont pas directement disponibles en stock sont fabriqués sur commande pour vous. La quantité minimale d’achat varie en fonction du groupe de produits, mais elle est généralement supérieure à une UC. Pour plus d’informations sur la quantité minimale d’achat exacte pour chaque produit, contactez-nous.

Quelle est la valeur de commande minimale ?

150 € (net) par commande.

Puis-je recevoir un échantillon de tous les articles ?

Sur demande, l’expédition d’échantillons individuels sélectionnés est possible pour la plupart des articles.

Comment puis-je passer commande ?

N’hésitez pas à demander les produits dont vous avez besoin à notre service clientèle. Nous vous soumettons volontiers une offre personnalisée. Si vous ne savez pas quel produit est la meilleure solution pour votre application, notre équipe du service clientèle et notre équipe commerciale se feront un plaisir de vous conseiller. Nous contacter maintenant.

Nous prenons volontiers vos commandes par e-mail (de préférence en réponse à notre offre). Nous communiquons également sur demande avec nos principaux clients par EDI afin de permettre l’initiation automatisée des commandes.

Est-il possible de n’acheter qu’une partie intérieure ou une partie extérieure ?

En principe, oui, s’il existe un outil adapté à la taille de l’article dont vous avez besoin. Plus de renseignements sur demande.

Puis-je recevoir à l’avance une quantité partielle d’une commande en cours ?

Ceci n’est possible que sur demande dans des cas particuliers.

Puis-je ajouter des articles à une commande déjà passée ?

Cela est possible sur demande selon l’état d’avancement de la commande.

Puis-je annuler tout ou partie d’une commande ?

Cela est possible sur demande selon l’état d’avancement de la commande.

Puis-je, en tant que client final, commander des emballages chez rose plastic ? Où puis-je acheter de plus petites quantités (moins d’une UC) ?

Notre offre s’adresse exclusivement aux entreprises de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. C’est pourquoi nous vous livrons toujours nos emballages de haute qualité dans des unités de conditionnement (UC). En tant que client professionnel, vous pouvez acheter des produits standard sélectionnés auprès de nos revendeurs d’emballages en plus petites quantités.

Questions concernant la livraison (expédition, délais, possibilités de paiement, etc.)

Quels sont les délais de livraison ?

Délai de livraison standard pour les articles en stock : env. 1-2 semaines (sous réserve de vente intermédiaire). Pour tous les autres articles qui ne sont pas directement disponibles en stock, le délai de livraison standard est d’environ 4-6 semaines après réception de la commande / paiement / approbation du modèle.

Des divergences sont possibles pour certains produits. La date d’expédition est indiquée sur la confirmation de commande.

Une livraison express est-elle possible ?

Oui, une livraison express est possible moyennant supplément.

Comment les marchandises sont-elles emballées ?

Nos emballages sont emballés par défaut dans des boites en carton. Pour les articles en kits, qui se composent d’une partie extérieure (A) et d’une partie intérieure (I), la partie extérieure et la partie intérieure sont emballées dans des cartons séparés. Emballage spécial uniquement sur demande.

Questions sur le service client

Comment trouver un interlocuteur ? Comment fixer un rendez-vous avec mon interlocuteur ?

C’est très simple – contactez-nous ! Appelez-nous au +33 479 3848 01 ou envoyez-nous un e-mail pour nous expliquer votre requête.

  • Si vous avez des questions ou que vous êtes intéressé par nos produits et services, veuillez nous contacter à l’adresse info@rose-plastic.fr.
  • Si vous avez des questions ou que vous êtes intéressé par un emploi ou les possibilités de carrière chez rose plastic, veuillez écrire à info@rose-plastic.fr.
  • Si vous avez des questions sur l’entreprises, veuillez écrire à info@rose-plastic.fr.

Après avoir examiné votre demande, nos collaborateurs vous contacteront.

Je ne suis pas satisfait d’un produit. Comment puis-je me plaindre des livraisons ?

Nous voulons que vous soyez pleinement satisfaits de nos produits et services. Si, malgré nos normes de production strictes et nos contrôles de qualité, une source de mécontentement persiste, nous nous efforcerons de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Vous comprendrez que nous devrons en premier lieu vérifier le motif de réclamation pour assurer un traitement aussi rapide et juste que possible.

À des fins de vérifications, veuillez faire mention de votre numéro de client et de commande, et si nous ne les avons pas, vos coordonnées, lorsque vous contactez notre service clientèle. Veuillez indiquer le plus précisément possible le motif de votre réclamation et nous envoyer, si nous vous le demandons, les produits faisant l’objet de la réclamation. Après consultation, il suffit également d’envoyer un échantillon représentatif.

En cas de réclamation justifiée, nous vous contacterons immédiatement et vous proposerons une solution dans les plus brefs délais. Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact pour nous contacter.